Présentation du CréDAVIS

L'Association CRéDAVIS travaille depuis 2007. Elle est, à ce jour, le seul organisme en France qui consacre toute son activité à la prise en compte de la dimension amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap dans le secteur médicosocial. Son Président-fondateur a été directeur de la formation continue dans ce secteur, sa trésorière a été directrice générale d’une association d’une quinzaine d’établissements dans le secteur du handicap psychique. Trois des membres de son CA sont docteur(e)s et travaillent dans la recherche sur ces questions. Le CRéDAVIS ne reçoit aucune subvention de fonctionnement. L’association est donc parfaitement autonome financièrement et moralement grâce à la commercialisation de ses prestations.

 

L’activité du CRéDAVIS se décline autour de trois axes :

 

  • La formation des professionnels du médico-social. À ce jour, nous avons formé plus de 2000 professionnels dans près d’une centaine d’établissements. À cette occasion, le CRéDAVIS participe à l’accompagnement des familles et des usagers de ces établissements.
     

  • La contribution à la mise en place de projets associatifs prenant en compte cette dimension. L’axe 7 du projet associatif de LADAPT (entre-autre) a été travaillé avec le CRéDAVIS.
     

  • La création d’outils de mutualisation de bonnes pratiques, tels que l’organisation d’un festival international « Ma sexualité n’est pas un handicap » en 2014 et en 2018, ou encore l’élaboration d’un « Forum des pratiques innovantes » à la cité des sciences en avril 2016 et la participation à de nombreux colloques.

 

Grâce à l’ensemble de ces actions, le CRéDAVIS est devenu un acteur majeur reconnu aussi bien par les instances publiques comme le Ministère de la santé et de la solidarité, les Agences Régionales de Santé, mais également par de nombreuses associations et universités qui le sollicitent régulièrement sur ces questions. Le CRéDAVIS a participé à de nombreuses revues et ouvrages collectifs. Le CRéDAVIS est aussi partenaire privilégié de l’AVIQ, agence gouvernementale de Wallonie, pour impulser des projets européens dans ce domaine.

 

Enfin, le CRéDAVIS , dont plusieurs membres sont en situation de handicap, agit depuis sa création, en faveur de l’inclusion des personnes dans la réflexion, la formation et l’action sur ce thème.