Une approche positive de la sexualité en institution médico-sociale
Penser la sexualité, oui, mais de manière positive, ce n’est pas une mince affaire ! Nous avons malheureusement tendance à penser la sexualité de manière négative : risques de grossesses non désirées, maladies, agressions, viols ou encore domination sont des termes qui raisonnent assez souvent dans les média ou dans nos discours. Cet exercice est d’autant plus laborieux lorsque nous devons penser positivement la sexualité des personnes en situation de handicap.
Et si aujourd’hui nous changions notre approche ? Et si nous nous tournions plutôt vers une sexualité liée au plaisir, au bien-être et à la santé ?
Car oui, nous pouvons maintenant, grâce à la définition de l’OMS, parler de santé sexuelle :
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. »
La sexualité c’est bien, c’est beau et c’est bon !
Voici les 10 commandements du CRéDAVIS pour aborder la sexualité de manière positive en institution :
Regarder en premier lieu le côté positif et les bienfaits des diverses situations rencontrées même lorsqu’elles semblent problématiques
Sortir de tout jugement a priori (se repositionner, sortir de ses propres représentations. Bien sur, cela s’apprend !)
Engager une véritable communication avec les résidents (de manière non intrusive) : premier pas vers une approche positive de la sexualité, en créant un climat de confiance, de tolérance et de fraternité.
Etre ouvert soi-même sur le sujet.
Considérer la sexualité dans toutes ses dimensions : biologiques, sociales, culturelles, sensuelles, affectives, émotionnelles, relationnelles et spirituelles sans en omettre aucune et sans en privilégier aucune
Connaître et faire connaître les lois qui encadrent la sexualité et ne jamais inciter à leur contrevenir.
Appréhender la sexualité comme l’une des dimensions de la personne
Ne pas réduire la sexualité à une finalité procréative mais la considérer comme un accomplissement dans sa relation aux autres et sa relation au monde
Ne pas réduire la sexualité aux seuls comportements dont l’aboutissement serait un rapport sexuel mais comme une dimension de tout être humain dont l’expression peut prendre les formes les plus diverses à la seule condition du respect de soi-même et des autres
Considérer que l’éducation est un droit fondamental de tout être humain, qu’elle est la voie vers plus de liberté et de responsabilité et que l’éducation à la sexualité en fait intégralement partie.
Pourquoi aborder la sexualité de manière positive?
Penser et aborder la sexualité de manière positive est le premier pas pour dépasser les tabous liés à cette thématique. L’aborder ainsi avec les personnes en situation de handicap leur permettra de mieux vivre leur sexualité, voir de la vivre tout court. Cette ouverture leur permettra de se vivre comme êtres sexués et sexuels en étant enfin considérés comme des personnes à part entière les rendant ainsi acteurs de leur vie.
Don’t worry, be happy : les pensées positives vous rendront et les rendront d’autant plus heureux d’aborder d’une nouvelle manière leur rapport à leur corps et au corps de l’autre.
Voyez comme la sexualité permet d’aborder une ribambelle de thématique.
La sexualité n’est pas qu’une affaire de cul…